samedi 31 mai 2014

Divergente, Veronica Roth

" Le lendemain matin, je n'entends ni le réveil, ni le frottement des pieds sur le carrelage, ni les conversations des autres novices pendant qu'ils se préparent. Je ne réagis que quand Christina me secoue l'épaule d'une main en me tapotant la joue de l'autre. Elle a déjà enfilé un blouson noir, fermeture Éclair remontée jusqu'au menton. Si le combat d'hier lui a laissé des bleus, ça ne se voit pas sur sa peau sombre.
- Allez, me lance-t-elle.  À l'attaque ! "

         Tris vit dans un monde où les gens sont divisés en 5 factions selon leur caractère : audacieux, altruiste, érudit, sincère ou fraternel. L'année de ses 16 ans, elle doit choisir la faction où elle passera le reste de sa vie après le test d'aptitude. Mais les résultats donnent altruiste, audacieux et érudit au lieu d'un seul et unique résultat. Elle est divergente. Et risque donc de se faire tuer si un leader l'apprend.

          Encore une trilogie bien prometteuse ! Ce tome, peut-être un peu long à démarrer, se révèle carrément addictif ! Tris atterrit chez les Audacieux et pendant la période d'initiation, elle ne se fera pas que des amis. L'héroïne est quasiment tout le temps confrontée au danger, un amour impossible s'ajoutera à ses tourments (Que serait un roman si le héros ou l'héroïne n'était pas amoureux ?), ainsi qu'un petit projet de guerre...

Suspense, passion, adrénaline sont les maîtres mots de ce tome, mais aussi violence et méfiance.

        Veronica Roth nous montre, à travers cette trilogie, l'être humain sous tous les angles, bons comme mauvais. Bons parce que Tris est soutenue par ses amis, sait faire preuve de courage et d'intelligence, mais aussi mauvais parce que les Érudits déclenchent une guerre pour assouvir leur soif de pouvoir, et tous les moyens sont bons pour arriver à leur fin.
Les notions de solidarité, de bravoure et d'entraide sont opposées à l'égocentrisme, la violence et la cruauté.

Une trilogie du même genre qu'Hunger Games, et du même niveau !

"Différente. Déterminée. Dangereuse." Et même : Envoûtante, Passionnante et Addictive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis compte autant que le mien ! Laissez un commentaire, exprimez vous !