dimanche 8 juin 2014

Divergente 2, Veronica Roth

"J'ai découvert que les gens sont constitués de multiples couches de secrets. On croit les connaître, les comprendre, mais leurs motivations nous restent toujours cachées, enfouies au fond de leur cœur. On ne peut jamais savoir qui ils sont vraiment. Mais on peut parfois décider de leur faire confiance."





         Tris, Tobias et leurs camarades doivent faire face aux Érudits dans une guerre entre factions. Alliances, coups bas, sang, meurtres, révélations, amour et cœurs brisés sont au programme. Tris doit se montrer toujours plus courageuse pour faire face à ses ennemis et protéger ses amis.

         Un deuxième tome rempli de rebondissements inattendus, le suspense est bien maintenu. On a envie de lire la suite pour comprendre, parce qu'on veut savoir ce qui arrive à Tris qui n'a que 16 ans, (on aurait tendance à l'oublier facilement !) Tobias et les autres, mais j'ai trouvé que sang et larmes étaient un peu trop présent. D'un autre côté, Veronica Roth nous renvoie une image de l'Homme on ne peut plus vraie : se détruire pour le pouvoir. Les mensonges, les gentils, les neutres, les méchants, les alliances, les attentats...Un schéma qui se reproduit encore trop souvent dans notre société actuelle.
      
       Malgré tout, l'auteur parvient à nous faire vibrer au même rythme que Tris, tantôt les larmes aux yeux devant tant de cruauté, tantôt riant de tout et de rien.


À lire en méditant sur les paroles de chacun des personnages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis compte autant que le mien ! Laissez un commentaire, exprimez vous !