samedi 19 juillet 2014

Geek girl, Holly Smale

 "Et puis, l'adolescence s'est abattue sur nous, telle une grosse enclume rose à paillettes. Soudain, il y a eu des règles et c'était grave de les enfreindre : des règles sur la longueur des jupes, la coupe des pantalons, les couleurs d'ombre à paupières, la hauteur des talons.
    Soudain, le monde s'est divisé entre ce qui était bien et ce qui était abominable. Et entre les deux, il y avait les gens qui, même pour sauver leur vie, n'auraient pas su distinguer l'un de l'autre. Les gens qui portaient des chaussettes blanches et des chaussures noires ; qui aimaient avoir du poil aux pattes parce que c'est tout doux la nuit. Les gens à qui le costume brebis manquait pour de vrai, et qui auraient secrètement aimé le porter pour aller à l'école, même quand ce n'était pas Noël.
    Les gens comme moi, en somme."
(Je m'arrête là, parce que je serais bien capable de vous citer tout le texte ! )

     Clairement, Harriet Manners déteste la mode. Mais quand sa Pire Pote, Nat, lui demande de l'accompagner pour l'Expo mode, malgré tous ses fins stratèges pour éviter ça, Harriet finit par y aller. Et là, c'est le drame. La magie opère, mais pas pour Nat. Nat qui rêve depuis toujours de devenir mannequin. Nat trop jolie. Nat qui a tout pour se faire repérer par l'un des nombreux agents de mannequinat présents à cette Expo mode. Et Wilbur (pas -iam) repère la plus non-mode de toute : Harriet Manner ( ou encore Bébé-Bébé-Panda, Bébé-Pudding, Caisse-de-Pêches et autres surnoms du même genre gentiment proposés par l'extraordinaire, l'extravagant, l'incontournable Wilbur [pas -iam] !). Alors, le grand dilemme se pose : rester une geek à jamais, ou se métamorphoser en superbe papillon ?

       CoupdeCœur. On rentre directement dans la peau d'Harriet Manners, et malgré tous ses défauts, on ne peut plus la quitter ! Et même ! On ne VEUT plus la quitter. En fait, j'ai adoré tous les personnages, avec une petite mention spéciale à Wilbur bien sûr. Son vocabulaire étant carrément hors du commun, ses goûts vestimentaires sont tellement demain... vous succomberez forcément !
La jeune auteure a le pouvoir de créer un lien rapidement avec les lecteurs-ados en utilisant un vocabulaire de notre ère, tout simple, sans ambitieux, et pourtant intense et profond, parce qu'il rend les choses banales, réelles, proches de nous, de ce que nous pouvons vivre.
Et puis, en temps que geek, Harriet sait énormément de choses (inutiles) qu'elle nous partage sans hésiter. Ainsi, maintenant je sais que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue, que le colibri a un rythme cardiaque de 1260 battements par minute et que j'adore ce livre !


Un roman pétillant, frais et amusant, parfait pour une après-midi ensoleillée !

3 commentaires:

  1. Anonyme7/19/2014

    ça à l'air chouette ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme4/21/2015

    Je l'ai lu et il est génial ce livre! Maintenant j'attends juste d'avoir les deux suivants!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en plus, ils sont sortis ! Plus qu'à attendre le petit dernier '' Être ou ne pas être" qui serait peut-être une sorte de spin-off pour la saga Geek girl ! :)

      Supprimer

Votre avis compte autant que le mien ! Laissez un commentaire, exprimez vous !