dimanche 5 avril 2015

Le soleil est pour toi, Jandy Nelson

- "Je vois, dit Guillermo. Ces négociations, ça dure depuis combien de temps ? Pour vous partager le monde ?
- C'était tout le temps." Il croise les bras, retrouve sa position de combat. C'est sa préférée, on dirait. -"Vous êtes très puissants, ton frère et toi. Comme des dieux. Mais honnêtement, je crois que tu as fait une mauvaise affaire." Il secoue la tête. "Tu dis que tu es triste, c'est peut-être à cause de ça. Ni soleil. Ni arbres.
- J'ai aussi perdu l'océan et les étoiles, dis-je.
- C'est affreux, commente-t-il, les yeux écarquillés à l'intérieur de son masque d'argile. Tu être très mauvaise négociatrice. Prends un avocat, la prochaine fois." Il y a une pointe d'amusement dans sa voix.
Je lui souris. " Mais j'ai gardé les fleurs.
- Encore heureux", dit-il.


       Jude et Noah sont jumeaux fusionnels. Enfin, quand ils étaient petits en tous cas, quand tout allait bien. Parce que maintenant qu'ils ont 16 ans, ils ont inversé leur personnalité : Noah est devenu normal et n'adresse plus la parole à sa sœur qui, elle est devenue asociale et boycotte les garçons. Ces deux artistes ont vécu beaucoup de choses lorsqu'ils avaient 13 ans... Seule la vérité leur permettra de se retrouver.


       WAAAAW ! Les mots me paraissent vraiment trop faibles pour décrire un tel chef-d’œuvre...
Jandy Nelson nous offre un livre à deux voix complétement lumineux, bouleversant et coloré. En alternant un chapitre raconté par Noah à 13 ans et un chapitre conté par Jude à 16 ans, le suspens est maintenu jusqu'au bout, tout en lâchant quelques petits indices, juste comme il faut.
Et puis, tout est abordé : l'homosexualité d'un garçon de 13 ans qui grandit, la mort inattendue d'un proche, le mensonge qui étouffe et détruit, la popularité qui pousse à faire des choses dont on n'a pas du tout envie, les relations parents-ados, l'art (ce mot me parait vraiment trop court pour décrire tout ce qu'il englobe...), le passé douloureux,  le présent fragile, le futur incertain, ...  Tout est traité avec les mots justes et délicats. On entre carrément dans la tête des personnages, on les comprend et on vit avec. On rit, on sourit, les larmes nous montent aux yeux, le tout en dévorant chaque page avec impatience et horreur en voyant qu'on est déjà à la fin du livre !

Personnellement, ce livre devient mon livre préféré !

14 commentaires:

  1. On me l'a vivement recommandé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tellement supeeeer ! :D
      N'oublie pas de préciser ton pseudo facebook ;)

      Supprimer
  2. Un roman qui me tente beaucoup. J'avais adoré Le ciel est partout et il me tarde de lire celui là <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore lu Le ciel est partout, mais dès que je le vois, je sens que je vais le dévorer :3

      Supprimer
  3. Chouette chronique =)
    Ce roman me tente vraiment beaucoup. Il a beaucoup d'avis positifs et j'avais déjà beaucoup aimé Le ciel est partout de la même auteure ! Et ta chronique me donne encore plus envie de le découvrir si ce n'était pas déjà assez le cas comme ça grrr lol.

    Bonne continuation !
    Amadis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec un peu de chance, il sera bientôt à toi :p
      Merci pour ta participation :)

      Supprimer
  4. Anonyme5/24/2015

    Super chronique! Merci beaucoup pour ce merveilleux concours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme5/28/2015

      Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air super!

      Supprimer
    2. Anonyme, si c'est ta participation, il me faut ton nom (ou au moins ton pseudo facebook) pour te contacter en cas de gain ! :)

      Supprimer
  5. Anonyme5/28/2015

    Raaaaaah ce roman me donne envie depuis des lustres mais je n'ai plus un rond... ;_;
    Je crois les doigts pour le gagner en tout cas ! Merci pour ce concours ! *.*

    Elora Cnd (sur Facebook)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta participation ! Et croise les doigts :p

      Supprimer
  6. Anonyme6/02/2015

    Hello ma copine!
    Je me rappelle la 1ère fois que tu m'as parlé de ce livre, tu étais chez moi et tu en as lu quelques passages à voix haute tel une grande conteuse!
    C'est pourquoi je participe à ce petit concours pour tenter de gagner ce petit livre dont tu m'as tant parlé!

    Je te fais de gros bisous, ta copine du mardi ! :* <3

    RépondreSupprimer
  7. Je participe! Au moins je lirais peut être un livre entier dans ma vie (ou pas)
    Margaux ta copine chérie

    RépondreSupprimer

Votre avis compte autant que le mien ! Laissez un commentaire, exprimez vous !