samedi 21 juin 2014

Qui es-tu Alaska ? John Green

"Sur ce, elle a allumé une cigarette et elle a tiré dessus si fort et si longtemps que j'ai cru tout le machin fumé en une bouffée. Puis elle a recraché la fumée et a lu à voix haute :
- "Il fut bouleversé par la révélation éblouissante que la course folle entre sa maladie et ses rêves touchait en cet instant même à sa fin. Le reste n'était que ténèbres.
- Nom de Dieu, soupira-t-il. Comment sortir de ce labyrinthe ?
" "


        Miles, dit le Gros, 16 ans, part faire ses études à Culver Creek en pensionnat. C'est là qu'il rencontre le Colonel, Takumi, Lara et Alaska. Colonel, de son vrai nom Chip Martin, n'est pas seulement son copain de chambre, il est aussi le deuxième plus grand stratège en blagues que le lycée a connu depuis longtemps ! Et le premier, ou plutôt la première grande stratège n'est autre que la belle et (très) mystérieuse Alaska. À eux cinq, ils feront les meilleures blagues de Culver Creek, entre les cours, les pauses clopes, et l'alcool... Jusqu'à ce que...BOUM. Tout s'écroule.



      Après avoir lu et apprécié Nos étoiles contraires, j'ai attaqué sans hésiter ce roman sorti en 2005. Et je ne regrette pas ! John Green manie les mots avec une telle justesse qu'on se retrouve submergé par les émotions, tantôt riant, tantôt au bord des larmes.
         Les personnages sont tous appelés par des surnoms : le Gros, le Colonel, Takumi, l'Aigle, le Vieux, et ce tout au long du roman, jusqu'à ce qu'on oublie presque leur vrai prénom, et leur identité propre. Ainsi, leur histoire devient l'histoire de tout-le-monde et personne.  Des jeunes qui fument, boivent, aiment, rigolent et vivent. Jusqu'à ce que l'un d'eux prennent le volant en état d'ivresse et meurt. Et encore une fois, Green traite le sujet aussi délicat soit-il avec adresse. Les grandes questions de la mort, de l'après, du sens de la vie, du deuil sont posées et quelques morceaux de réponses sont apportés.


À lire pour se divertir, ou pour réfléchir !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis compte autant que le mien ! Laissez un commentaire, exprimez vous !