mercredi 16 juillet 2014

Promise, Ally Condie

     "Parfois, lorsque je regarde les graines pâles que je sème dans la terre noire, ça me rappelle le jour de mon banquet. Quand je m'imaginais pouvoir voler. L'obscurité qui se referme derrière moi ne m'effraie pas, pas plus que les étoiles qui brillent au loin. Je me dis que, pour voler, il faudrait avoir les mains pleines de terre, afin de ne jamais oublier d'où l'on vient."


"N'entre pas sans violence dans cette bonne nuit"

         Un jour viendra, le monde que nous connaissons ne sera plus. Un jour viendra, le monde de Cassia Reyes sera. Et ce monde sera dirigé par des Officiels qui décideront de votre vie, de qui vous aimerez, où vous habiterez, où vous travaillerez et quand vous mourrez. Tout sera contrôlé, tout sera sécurisé, tout sera pour votre bien. Ainsi, quand la belle Cassia atteint ses 17 ans, elle doit se rendre à son Banquet de Couplage pour rencontrer son Promis, celui avec qui elle passera sa vie, avec qui elle aura des enfants, avec qui elle sera heureuse. Le premier pas vers l'impensable se fait lorsque le système annonce que son Promis n'est autre que Xander, son meilleur ami depuis toujours. Puis le deuxième pas vers l'impossible se fait lorsque le visage du jeune et mystérieux Ky apparait sur la microcarte censée regroupée uniquement les informations de Xander. Les questions commencent à se former dans la tête de la jeune Cassia... Comment cela est-il possible qu'elle est aperçue le visage d'un autre sur sa microcarte de couplage ? Le système n'est-il pas censé être sans faille ? Et s'ils se trompent sur Xander et elle, sur combien d'autres choses se trompent-ils aussi ? Toutes ces questions sans réponses qui en amènent encore et encore, jusqu'à se transformer en sentiment de rébellion...

"N'entre pas sans violence dans cette bonne nuit" 
  
       Quand utopie rime avec dystopie... Ally Condie nous dévoile un monde parfait où tout est fait pour que les citoyens soient heureux... Un monde où tout est fait pour que les citoyens ne dépassent jamais les plus forts. Tout est bien classé, chacun son métier, chacun sa tâche, chacun ses affaires. Jamais un mot de travers, jamais une envie de choisir, puisque de toute façon, le système sélectionne pour vous le meilleur du meilleur. Plus la peine de penser, ni de réfléchir, le système le fait pour vous. C'en est trop parfait. C'en est dangereux. Les citoyens en deviennent des marionnettes, de simples pions.

"N'entre pas sans violence dans cette bonne nuit"

        Un roman du même genre que Divergente de Veronica Roth, où l'amour est compliqué et la Société divise les gens. Un roman où l'héroïne ouvre les yeux et  agit pour un monde meilleur...


"N'entre pas sans violence dans cette bonne nuit" 

           La plume de l'auteure est agréable, mais j'ai trouvé des passages plutôt longs et presque ''ennuyants'' dans le début et le milieu du livre. Pourtant, même si l'histoire ressemble vaguement à celle de Divergente, une fois qu'on est plongé dedans, on y est jusqu'au cou ! Et comme Ky est aussi mystérieux que Xander est parfait, Cassia, aussi fragile et perdue, ils forment un trio de personnages très attachants.

"N'entre pas sans violence dans cette bonne nuit"

  Promise remit au goût du jour grâce à la collection Pôle fiction et son format poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis compte autant que le mien ! Laissez un commentaire, exprimez vous !